GORAN FILIPEC | BIOGRAPHIE

Pianiste « de brillance technique lui permettant de s'exprimer de manière électrisante, à une créativité et une exubérance imaginative, une luminosité que nous ne sommes pas habitués à entendre actuellement » (Ritmo, 2019), Goran Filipec « est clairement un talent à suivre de près » (MusicWeb International, 2019).

 

Pianiste souverain à l'énergie fugueuse et doté d'une personnalité artistique profilée, M. Filipec ne faillit jamais à conquérir les cœurs du public et de la critique internationale. Renommé pour ses interprétations passionnantes des œuvres de Franz Liszt et du répertoire classique et romantique de haute virtuosité, Goran Filipec défend la créativité et la subjectivité de l’interprétation en la considérant comme co-création de l’œuvre musicale. Cette approche à la musique abordée le mène parfois vers des arrangements qu’il produit occasionnellement. Il est considéré comme ayant « trois attributs les plus importants qui constituent un grand pianiste : artiste, architecte et acrobate. » (Gramophone, 2018). 

 

Lauréat du Grand Prix International du Disque de la Société Franz Liszt de Budapest pour son album Paganini Studies (Naxos, 2016), Goran Filipec rejoint l’illustre lignée des lauréats de ce prix prestigieux, comme Vladimir Horowitz, György Cziffra, Alfred Brendel, Claudio Arrau, Zoltán Kocsis et Maurizio Pollini. En 2018, il a produit 5 CDs pour le Groupe Naxos, en présentant deux albums consacrés à Franz Liszt (Danses, Poèmes), et trois albums mettant en lumière des raretés du répertoire pour piano, composées par des pianistes virtuoses du début du 20e siècle (Friedman, Hambourg, Zadora, Bersa, Braga Santos ; visitez la Boutique CD). 

 

Au début de sa carrière, Goran Filipec a été lauréat de plusieurs concours internationaux de piano comme José Iturbi à Los Angeles, Mario Zanfi – Premio “Franz Liszt” à Parme ou Parnassos au Mexique. Après son début au Carnegie Hall en 2006, il s’est produit avec des grands orchestres symphoniques d’Europe, aux Amériques et au Japon. Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Liverpool, la Kodály Filharmónia, les orchestres symphoniques de Moscou, de Berlin, du Teatro Reggio de Parme et du Teatro Colón. Il se produit régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Zagreb et l’Orchestre symphonique de la radiotélévision dans son pays d’origine et a été invité à plusieurs occasions au festival Les figures du pianiste contemporain du Théâtre Mariinsky, au Progetto Martha Argerich à Lugano et au Festival d’été de Dubrovnik. 

 

La formation de Goran Filipec a débuté en Croatie avec les pianistes Marina Ambokadze et Evgeny Zarafiants, et s'est poursuivie au Conservatoire de Moscou et au Conservatoire royal de La Haye avec Oxana Yablonskaya, Natalia Trull et Naum Grubert. Il détient un doctorat d’interprète de la musique - recherche et pratique, de Sorbonne Universités et le CNSM de Paris. Sa recherche porte sur les sources de la “grande manière” du piano, et identifie les racines de la culture pianistique orchestrale, polyphonique et assimilante, dans le violon de Paganini.

 

M. Filipec est co-fondateur et président de la Société Franz List de Genève, engagée à l’appréciation et l’étude de l’œuvre du compositeur hongrois. 

© 2018 Goran Filipec  |  Photo credits: Petar Fabijan (Homepage), Stephany Stefan (Bio) & Cristian Bota

GORAN FILIPEC | BIOGRAPHY

A pianist of "technical brilliance which allows him to express himself in an electrifying manner, creativity and imaginative exuberance and a sensibility and luminosity which we are not used to hear at the present time" (Ritmo, 2019), Goran Filipec is clearly "a talent to watch and LISZTEN out for " (MusicWeb International).

 

Sovereign pianist of fiery energy and clearly profiled artistic personality, Mr. Filipec is a musician who never fails to capture the hearts of international audiences and critics. Renowned for his exceptional interpretations of works of Franz Liszt and classical and romantic repertoire of high virtuosity, Goran Filipec defends creativity and subjectivity in performance, observing it as a co-creation of the musical work. This approach leads him to arrangements and adaptations which he occasionally produces. He is considered to have "three of the most important attributes that make a great pianist: artist, architect and acrobat"  (Gramophone, 2018). 

 

Awarded with the Grand Prix International du Disque of the Budapest Liszt Society for the album Paganini Studies (Naxos, 2016), Goran Filipec joined the list of laureates of that prestigious prize, such as Vladimir Horowitz, György Cziffra, Alfred Brendel, Claudio Arrau, Zoltán Kocsis and Maurizio Pollini. In 2018 he released 5 internationally acclaimed CDs for Naxos Music Group, including two all-Liszt albums (Dan​ces, Poems), and three albums featuring rarities of the piano repertoire composed by virtuoso pianists of the beginning of the 20th century (Friedman, Hambourg, Zadora, Bersa, Braga Santos; see CD Shop). 

In earlier career, Goran Filipec was laureate of several international piano competitions such as José Iturbi in Los Angeles, Mario Zanfi – Premio “Franz Liszt” in Parma or Parnassos in Mexico. After having debuted in the Carnegie Hall in 2006, he appeared in top concert venues internationally as recitalist and soloist with major symphony orchestras in Europe, the Americas and Japan. He performed with Liverpool Philharmonic, Moscow Symphony, Berlin Symphony, Zagreb Philharmonic, Teatro Reggio Symphony, Teatro Colón Symphony or Kodály Filharmónia, and was invited on multiple occasions to the Festival Contemporary Piano Faces of the Mariinsky Theatre, Progetto Martha Argerich and Dubrovnik Summer Festival.

 

Goran Filipec's musical training started in native Croatia with Marina Ambokadze and Evgeny Zarafiants and continued at Moscow Conservatory and Royal Conservatoire of The Hague with Oxana Yablonskaya, Natalia Trull and Naum Grubert. He holds a Ph.D in Music Research and Performance of Sorbonne Universités and National Conservatoire of Music and Danse of Paris. His research examines the sources and the characteristics of the so-called “grand manner” of piano playing, and identifies the roots of orchestral, polyphonic and assimilating pianistic culture in the violin of Paganini. 

 

Mr. Filipec is co-founder and president of the Société Franz Liszt de Genève, devoted to the  appreciation and study of the oeuvre of the Hungarian composer. 

© 2018 Goran Filipec  |  Photo credits: Petar Fabijan (Homepage), Stephany Stefan (Bio) & Cristian Bota